Quels sont les délais pour un déménagement gaz ?

Quels sont les délais pour un déménagement gaz ?

Votre décision de déménagement implique plusieurs démarches importantes. En ce qui concerne votre contrat gaz, les règles de déménagement sont spéciales. Nous vous proposons un recueil d’informations utiles quant aux différents délais à respecter tout au long de votre déménagement.

Quel délai pour souscrire votre nouveau contrat gaz ?

Souscrire un nouveau contrat gaz reste la première des conditions pour un déménagement réussi. Vous changez de logement et pour cette raison, un nouveau compteur devra facturer votre consommation en gaz. Toutefois, prenez la peine d’entamer les démarches nécessaires à la souscription 15 à 30 jours avant la date prévue pour le déménagement. Ainsi, vous ne courez pas le risque de vous retrouver dans une demeure sans chauffage.

Les démarches pour la souscription d’un nouveau contrat se font généralement assez rapidement et sans grande difficulté, surtout avec un fournisseur tel qu’Engie qui offre la possibilité de lancer une demande de contrat en ligne. Le marché français héberge d’excellents fournisseurs de gaz qui sont plus identiques que différents.

En effet, ceux-ci, excepté leurs tarifs respectifs ou encore leur implication dans le développement des énergies vertes, satisfont les mêmes besoins de la clientèle. En témoignent les frais de mise en service du gaz qui, indépendamment du fournisseur, ne varient pas d’un client à un autre.

Quels sont les délais pour un déménagement gaz ?

Une fois votre souscription terminée, le gestionnaire de réseau GRDF passera à l’action après avoir été contacté par le fournisseur. C’est le gestionnaire qui est garant de la mise en service du gaz et qui facturera donc les frais y afférents. À noter que cette mise en service doit s’effectuer à la date prévue par le client. Plus cette échéance est courte, plus les frais seront importants.

En outre, la mise en service doit être assisté par un technicien afin de fermer rapidement les compteurs et de vous prémunir de tout risque causé par un quelconque incident. Lorsque les démarches sont lancées tôt, GRDF intervient au bout de 5 jours ouvrés. Ce délai peut s’allonger si le gestionnaire de réseau, en l’occurrence GRDF, est très sollicité ou qu’il s’agit d’un logement neuf.

La résiliation de votre contrat courant

En attendant de définitivement changer d’adresse, vous devez d’abord résilier votre contrat actuel, c’est-à-dire fermer le compteur, c’est le moment du déménagement gaz. Attention à ne pas prendre de mesure hâtive. Lorsque la résiliation du contrat a lieu trop tôt, vous vous privez de gaz pour la durée qui vous sépare du jour J (le jour du déménagement). En général, la fermeture du compteur intervient sous 48 heures.

Assurez-vous de fournir, avec exactitude, le PCE, le relevé de l’index de consommation et le numéro client. Ces informations peuvent être communiquées grâce au numéro du service client sur la facture. La résiliation par téléphone est gratuite pour les particuliers résidant sur le sol français. Elle peut également se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Par ailleurs, il est recommandé de résilier votre contrat de gaz le jour même du déménagement. Ainsi, vous pourrez encore bénéficier du chauffage de votre ancien logement jusqu’au dernier jour, et éviter que la consommation en gaz des nouveaux locataires vous soit facturée.

Nathan Dupuis

Les commentaires sont fermés.