Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Un bel intérieur donne de la valeur au logement ou à l’espace. En plus de refléter la personnalité du propriétaire, il renseigne sur ses goûts et sa capacité d’organisation. Par ailleurs, il conditionne les invités et clients. Choisir un bon architecte d’intérieur est donc capital pour disposer d’un intérieur conforme aux besoins et permettant d’atteindre les objectifs visés.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur ou designer d’intérieur n’est pas un décorateur d’intérieur. Contrairement au décorateur, l’architecte modifie la substance de votre intérieur. En tant que maître d’oeuvre lors des constructions, l’architecte d’intérieur intervient dans le suivi des chantiers et travaux puis oriente au mieux les différents manoeuvres et artisans.  Pour des espaces importants, il collabore avec un architecte classique.

La mission de l’architecte d’intérieur est de concevoir un espace pratique, fonctionnel et esthétique en rapport avec vos besoins. Pour cela, il use des éléments comme la lumière, les matériaux, les meubles, les couleurs, etc. Disposant d’une excellente dose d’imagination, il a pour mission de concilier les contraintes techniques du travail au budget du client afin d’obtenir de bons résultats.

Comment choisir un architecte d'intérieur ?

Les critères de choix d’un architecte d’intérieur

Pour disposer d’un intérieur accueillant, confortable et moderne, vous devez choisir un bon architecte d’intérieur. Qu’il s’agisse d’une maison, d’une boutique, d’un bureau, d’un restaurant ou d’un hôtel, voici pour vous quelques importants critères de choix.

La profession du requérant

Une confusion est souvent faite entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur. Pour avoir un bel intérieur, il vous faut un architecte d’intérieur. Pour ce faire, recourez aux diplômes et aux certifications.

L’expérience de votre architecte

Il est important de ne pas confier votre intérieur à quelqu’un qui n’a pas encore fait ses preuves, un total novice. Il faudra demander à votre décorateur d’intérieur des preuves de tâches anciennes qu’il a réalisées ou sur lesquelles il a eu à travailler comme collaborateur. En effet, si votre décorateur est jeune, il faut lui demander ses recommandations. L’autre astuce est de de vous référer à un architecte d’intérieur dont vous avez déjà vu les travaux quelque part, et dont vous avez été satisfaits.

Les garanties et les assurances

Avant de confier votre espace à un architecte d’intérieur, il faut vous assurer qu’il dispose des assurances professionnelles conformément aux normes en vigueur. Les garanties requises sont entre autres la garantie décennale, l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie de parfait achèvement. Les garanties sont surtout utiles pour la réalisation de travaux importants.

La prise en compte du budget

Les architectes d’intérieur adaptent leurs offres au budget de leurs clients. Il faut donc demander au préalable des devis auprès de deux ou trois architectes d’intérieurs retenus sur la base des critères précédents. Les devis ne sont pas payants. Cela vous permettra de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

La profession d’architecte d’intérieur n’est pas règlementée. Toutefois, si vous exigez au professionnel auquel vous voulez confier votre intérieur, ses diplômes et certifications, ses recommandations et anciens travaux, ses garanties et assurances et enfin son devis, vous devriez normalement trouver l’architecte d’intérieur qu’il faut pour réaliser les travaux d’intérieur de votre espace ou logement.

Plus de détails sur cet article : comment choisir un architecte d’intérieur ?

Nathan Dupuis

Les commentaires sont fermés.